Le climatiseur dit « monobloc » intègre dans le même boîtier tous les éléments composants la chaîne de froid. Son gros avantage est qu’il ne nécessite aucun travaux spécialisés d’installation et de raccordements. Un « trou » dans la paroi donnant sur l’extérieur suffit.
L’inconvénient, en revanche, de ce type de climatiseur était jusqu’alors son bruit. En effet le groupe compresseur étant présent dans l’unité. Avec les nouvelles technologies de pilotage du compresseur et des différents autres organes (technologie « inverter »), le bruit est maintenant considérablement réduit redonne au « monobloc » son intérêt.
Vue en coupe du monobloc. On distingue en avant de la séparation murale, l’évaporateur qui distribue le froid à l’intérieur et en arrière, on distingue le condenseur évacuant la chaleur ainsi que le compresseur générateur de bruit.
Voici quelques modèles de climatiseurs monoblocs:
Le plus traditionnel et bien connu des monoblocs. Un trou rectangulaire de la taille de l’appareil dans la cloison, 4 fixations et une prise de courant, c’est posé!
Monobloc sur le même principe que le traditionnel mais ne nécessitant lui que d’un trou de diamètre bien plus petit
Idem que précédent en plus gracieux
Principe de fonctionnement
Modèle plus « vintage »