Le climatiseur dit « à cassette » n’intègre pas, comme pour le « split », dans le même boîtier tous les éléments composants la chaîne de froid mais sépare en deux la partie générant le froid et la partie évacuant la chaleur.
L’installation de ce type de climatiseur nécessite systématiquement l’intervention de personnel qualifié (frigoriste) car on intervient sur le circuit hydraulique frigorigène entre les deux parties en mode circuit long. L’économie d’un professionnel pour la pose d’un tel dispositif se résumera souvent à la mise hors d’état de fonctionnement du dispositif (perte ou manque du gaz) et génère des coûts de remise en fonctionnement bien supérieurs à l’initial.
Pour la pose, un « trou » dans la paroi de diamètre d’environ 70 mm donnant sur l’extérieur suffit. En revanche, l’installation de la partie intérieure dite « la cassette » nécessitera beaucoup plus de soins et d’attention.
Ce modèle de climatiseur est souvent utilisé pour des grands volumes (bureaux) où il est nécessaire d’avoir une bonne répartition de l’air frais ou chaud en apposant au plafond, de manière bien répartie les différentes cassettes. De plus, si le volume est équipé de « faux plafonds », la cassette s’intègre à merveille.
La cassette peut toutefois être installée en petite chambre sans restriction. La pose en est juste un peu plus compliquée et engendre donc un coût supérieur à un split traditionnel.
L’avantage de ce type de climatiseur, comme pour le split, est son bruit très réduit. En effet le groupe compresseur étant à l’extérieur, On entend seulement le bruit de la turbine interne. Avec les nouvelles technologies de pilotage du compresseur et des différents autres organes (technologie « inverter »), le bruit est maintenant considérablement réduit.